Formation

La société EsHa vous fait profiter de son expertise et met à votre disposition des modules de formation pour l’ensemble des dispositifs mis en place dans votre projet d’accueil des gens du voyage.
La formation ne crée pas l’emploi mais elle constitue un levier déterminant pour se perfectionner, acquérir de nouvelles compétences et trouver sa place ou de la consolider face à cette communauté nomade.
Notre équipe pédagogique est constituée de formateurs expérimentés qui ont travaillé sur le terrain de nombreuses années.
Objectif : transmettre à chaque participant les compétences nécessaires à l’exercice de son activité au quotidien.
Le public concerné : Les élus, les techniciens, les fonctionnaires de police… toutes personnes en contact avec les voyageurs.

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 72 33 09677 33 auprès du préfet de région Aquitaine

Culture des Gens du Voyage

Véritable formation ethno-socio-culturelle.
Objectif: connaissance du mode de fonctionnement des voyageurs
Qui: personnel en régie, élus et techniciens, ATSEM, police municipale, Police Nationale, Gendarmerie

Les thèmes abordés:

  • L’origine et l’histoire des tsiganes ;
  • Les différents groupes tsiganes vivant en France ;
  • Les roms ;
  • Le statut « gens du voyage » ;
  • Les grands traits culturels des tsiganes ;
  • Le travail ;
  • Le stationnement.

Fonctionnement de la Régie

Objectif : maîtrise des règles du trésor public et des règles comptables.
Qui : gestionnaire de l’aire d’accueil.

Les thèmes abordés:

  • Environnement juridique ;
  • Nommer un Régisseur ;
  • Régie de recettes ;
  • Régie d’avances ;
  • Responsabilités du régisseur et du mandataire.

Le Métier de Gestionnaire

Objectif : maitriser tous les aspects de la gestion quotidienne d’une aire:
Qui : le personnel en régie.

Les thèmes abordés:

  • Entretien curatif / préventif ;
  • Maintenance des équipements ;
  • Application du règlement ;
  • Traitement des conflits / médiation ;
  • Le vandalisme ;
  • Rédaction des bilans ;
  • Facturation aux voyageurs ;
  • Les fermetures estivales.

Législation des Aires d’Accueuil

Objectifs = maîtriser la législation des aires d’accueil :
Qui : les élus, techniciens, personnel en régie.

Les thèmes abordés:

  • Existence et contenu des textes de loi ;
  • Jurisprudence ;
  • Le statut des aires d’accueil ;
  • Le pouvoir de police ;
  • Les procédures.

La Culture des Gens du Voyage

Fonctionnement de la Régie

Législation des Aires d'Accueil

Le Métier de Gestionnaire