Transformation d’une Aire d’Accueil

Transformation d’une aire en habitat adapté / terrains familiaux

La sédentarisation fait partie intégrante d’une politique d’accueil des gens du voyage. La transformation d’une aire en habitat adapté ou terrains familiaux répond au passage de l’itinérance à la sédentarisation.
Ce processus doit prendre en compte de nombreux aspects propres à cette population pour que le projet réussisse: intégration de l’habitat caravane dans la planification urbaine, régulation de l’ancrage territorial avec des actions de prospection foncière et immobilière pour le développement d’habitat très social de droit commun, distinction entre habitat adapté et terrain familial.

Selon vos choix, EsHa peut vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

Nos prestations pour les collectivités et les architectes  sont riches et complètes :

 

  • Assistance à Maîtrise d’ouvrage dans les programmes d’habitat atypique : Réaliser un diagnostic auprès des familles pour mieux comprendre leurs besoins; Définir un projet d’habitat adapté ou de terrain familiaux; Etude de faisabilité; Montage pré-opérationnel; Mise au point du cahier des charges; Montage du budget; Mise en adéquation programme/projet.

 

  • Réalisation des travaux de construction ou de réhabilitation : Electricité, Plomberie, Peinture, Carrelage, Espaces verts, Serrurerie…

 

  • Formation : Culture des gens du voyage, Processus de sédentarisation, Gestion des aires d’accueil en régie, Modules à la carte…