Solutions

EsHa vous assiste en services et conseils dans votre politique d’accueil des gens du voyage, tant pour la gestion de l’itinérance (aire d’accueil et aire de grand passage) que pour la sédentarisation (terrains familiaux, stationnement illicite et habitat adapté).

Notre connaissance de la culture des gens du voyage et de leurs «codes» nous permet de réaliser des diagnostics sociaux, techniques et environnementaux au plus près de la réalité et vous aide à bien orienter votre politique.
Le monde des « voyageurs » obéit à des règles qui lui sont propres ; ne pas les connaître expose à des difficultés.

Réalisation d’une Aire

La bonne gestion d’une aire d’accueil passe avant tout par sa conception. Le coût d’investissement peut paraitre parfois élevé mais des solutions existent pour qu’il reste maitrisable. Le coût de fonctionnement peut s’avérer catastrophique si la conception n’a pas pris en compte le mode de vie des gens du voyage. Il en sera de même pour son exploitation qui s’avérera difficile, voire limite impossible.
C’est prendre en compte dès sa conception le mode de vie des GdV et les particularités de la gestion d’une aire.

Selon vos choix, EsHa peut vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

Nos prestations pour les collectivités et les architectes  sont riches et complètes :

 

  • Réalisation des diagnostics techniques, sociologiques, environnementaux et foncier.

 

  • Assistance à Maîtrise d’ouvrage : Définition du programme avec AMO; Etude de faisabilité; Montage pré-opérationnel; Mise au point du cahier des charges; Montage du budget; Mise en adéquation programme/projet.

 

  • Réalisation des travaux de construction ou de réhabilitation : Electricité, Plomberie, Peinture, Carrelage, Espaces verts, Serrurerie…

 

  • Formation : Culture des gens du voyage, Processus de sédentarisation, Gestion des aires d’accueil en régie, Modules à la carte…

Réhabilitation d’une Aire

Réhabiliter une aire est l’occasion d’améliorer sa gestion et diminuer son cout de fonctionnement. C’est prendre en compte les spécificités du mode de vie des GdV et exploiter les expériences d’une « première » vie du site en terme d’exploitation afin de mettre en adéquation l’offre et la demande.
Réaliser une aire c’est une véritable étude d’urbanisme.

Selon vos choix, EsHa peut vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

Nos prestations pour les collectivités et les architectes  sont riches et complètes :

 

  • Réalisation des diagnostics techniques, sociologiques, environnementaux et foncier.

 

  • Assistance à Maîtrise d’ouvrage : Définition du programme avec AMO; Etude de faisabilité; Montage pré-opérationnel; Mise au point du cahier des charges; Montage du budget; Mise en adéquation programme/projet.

 

  • Réalisation des travaux de construction ou de réhabilitation : Electricité, Plomberie, Peinture, Carrelage, Espaces verts, Serrurerie…

 

  • Formation : Culture des gens du voyage, Processus de sédentarisation, Gestion des aires d’accueil en régie, Modules à la carte…

Gestion d’une Aire

EsHa vous assiste tout au long de votre gestion d’aire:

  • Choix du mode de gestion (régie, Délégation de Service Public, prestation de service): nous réalisons un diagnostic de vos besoins et de la situation terrain afin de vous aider à choisir le bon mode de gestion ;
  • Rédaction des documents de gestion: nous réalisons pour vous le règlement intérieur, la convention d’occupation, les fiches de liaison, des bilans type ;
  • Assistance à la gestion en régie: EsHa vous propose un accompagnement sur mesure sous forme d’intervention ponctuelle sur site ou conseils par téléphone pour résoudre des points durs, des difficultés dans la gestion du démarrage de votre gestion en régie et tout au long de votre activité de gestionnaire.

Les sujets souvent traités :

  • L’accueil des voyageurs ;
  • Les conditions d’accès aux aires ;
  • La responsabilité du chef de famille ;
  • Le pouvoir de police du maire (du Président de l’EPCI) ;
  • L’accompagnement social ;
  • La médiation ;
  • Le vandalisme ;
  • Le traitement des conflits ;
  • La relation avec tous les acteurs ;
  • Les procédures.

Révision du SGDV

Le Schéma Départemental des Gens du Voyage est revu régulièrement (tous les 6 ans) pour coller à la réalité terrain.
EsHa vous assiste :

  • Réalisation des diagnostics techniques, sociologiques et environnementaux.
    Objectif : remise d’une étude d’orientation et de conseils pour le nouveau SDGDV.
  • Réalisation complète du nouveau SDGDV.

Réalisation d’habitat adapté / terrains familiaux

La sédentarisation fait partie intégrante d’une politique d’accueil des gens du voyage. Elle répond à une réalité terrain et doit prendre en compte de nombreux aspects propres à la population des voyageurs pour que le projet réussisse :
intégration de l’habitat caravane dans la planification urbaine, régulation de l’ancrage territorial avec des actions de prospection foncière et immobilière pour le développement d’habitat très social de droit commun, distinction entre habitat adapté et terrain familial.

Selon vos choix, EsHa peut vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

Nos prestations pour les collectivités et les architectes  sont riches et complètes :

 

  • Assistance à Maîtrise d’ouvrage dans les programmes d’habitat atypique : Réaliser un diagnostic auprès des familles pour mieux comprendre leurs besoins; Définir un projet d’habitat adapté ou de terrain familiaux; Etude de faisabilité; Montage pré-opérationnel; Mise au point du cahier des charges; Montage du budget; Mise en adéquation programme/projet.

 

  • Réalisation des travaux de construction ou de réhabilitation : Electricité, Plomberie, Peinture, Carrelage, Espaces verts, Serrurerie…

 

  • Formation : Culture des gens du voyage, Processus de sédentarisation, Gestion des aires d’accueil en régie, Modules à la carte…

Transformation d’une aire en habitat adapté / terrains familiaux

La sédentarisation fait partie intégrante d’une politique d’accueil des gens du voyage. La transformation d’une aire en habitat adapté ou terrains familiaux répond au passage de l’itinérance à la sédentarisation.
Ce processus doit prendre en compte de nombreux aspects propres à cette population pour que le projet réussisse: intégration de l’habitat caravane dans la planification urbaine, régulation de l’ancrage territorial avec des actions de prospection foncière et immobilière pour le développement d’habitat très social de droit commun, distinction entre habitat adapté et terrain familiale.

Selon vos choix, EsHa peut vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

Nos prestations pour les collectivités et les architectes  sont riches et complètes :

 

  • Assistance à Maîtrise d’ouvrage dans les programmes d’habitat atypique : Réaliser un diagnostic auprès des familles pour mieux comprendre leurs besoins; Définir un projet d’habitat adapté ou de terrain familiaux; Etude de faisabilité; Montage pré-opérationnel; Mise au point du cahier des charges; Montage du budget; Mise en adéquation programme/projet.

 

  • Réalisation des travaux de construction ou de réhabilitation : Electricité, Plomberie, Peinture, Carrelage, Espaces verts, Serrurerie…

 

  • Formation : Culture des gens du voyage, Processus de sédentarisation, Gestion des aires d’accueil en régie, Modules à la carte…

Programme de sédentarisation

EsHa propose aux collectivités une prestation d’accompagnement pour régulariser les situations  de sédentarisation et accompagner les familles dans le processus de sédentarisation.

Objectif: réussir la sédentarisation, résoudre les occupations et constructions illicites, assurer l’occupation des habitats adaptés ou terrains familiaux qui seront réalisés.

Nos prestations :

  • Réalisation d’un diagnostic auprès des familles pour comprendre leur composition, leurs habitudes, leurs ancrages, leurs déplacements ;
  • Préconisations après le diagnostic pour appréhender les problématiques et prendre en considération la diversité des situations pour pouvoir apporter des réponses adaptées et hiérarchiser les projets à mettre en œuvre ;
  • Définition d’un projet d’habitat accepté ;
  • Détermination des aménagements possibles pour les collectivités.